mardi 31 juillet 2012

Thil

Dimanche après-midi, on a été se balader à Thil. Depuis le temps que je voulais y aller et le peu de temps qu'il nous reste à passer ici, la perspective de trouver deux cistes a fini par nous décider.

Donc, en premier, direction le mémorial. En effet, à Thil, entre mai et septembre 1944, les nazis avaient installé un camp de travail, annexe du camp du Struthof. Il n'en reste plus rien d'autre que le four crématoire, installé au sein d'une crypte. Un sentier de la mémoire y mène.
Sauf que... les trois quart des niches du sentier de la mémoire étaient vides. Dommage, les autres contenaient des oeuvres d'art plutôt... je ne trouve pas le mot (la vieillesse, peut-être. Ou mon manque de vocabulaire dans le domaine des arts, plutôt).






Et puis, la crypte était fermée. Cadenassée... Depuis les fenêtres, on a tenté de voir ce qui s'y trouvait : le four, une maquette du camp, quelques photos... Pas facile de se rendre compte depuis le dehors... Aucun horaire d'ouverture, aucun numéro de téléphone à contacter pour pouvoir visiter, aucun panneau explicatif nul part... Fort dommage tout ça...


Enfin, j'ai du crapahuter, mais j'ai trouvé la ciste, tout là haut derrière la croix blanche !^^

(Oui oui, si on regarde bien, on devine une croix blanche, derrière...)
Ensuite, toujours à Thil, on a voulu chercher la deuxième ciste. J'avais déjà résolu l'énigme il y a quelques mois. Dans ce que j'avais trouvé, j'avais noté qu'un sentier créé par l'ONF menait à la source de l'Alzette à partir de laquelle on pouvait trouver la chapelle qui abritait la ciste. Nous voilà donc partis pour une petite balade d'approximativement une demi heure, vu le plan.

Merci la poussette tout terrain !!

Quelques trois quarts d'heure plus tard, après avoir parcouru des chemins plus secouants les uns que les autres pour notre pauvre Bébé - qui ne s'en est pas plaint, d'ailleurs, c'est marrant, ça berce ! - et une bonne descente dans un chemin de bois bien recouvert de pierres, nous voilà donc à l'étang, source de l'Alzette. Et c'est là qu'on se rend compte que... on aurait pu y venir en voiture !
Bon, certes, on n'aurait pas profité de la balade. Mais c'est qu'il nous fallait retrouver notre voiture, ensuite ! Et que la perspective de remonter le chemin de bois avec la poussette... moi, bof... Finalement, on a trouvé la chapelle et sa ciste, et on est redescendu au centre de Thil à pied, pour remonter en haut de la vallée où était garée notre voiture. Une bonne heure et demi de marche, à vu de nez. Et un bébé super sage, qui n'a pas dormi une seconde, mais n'a pas pleuré, ni d'ennui, ni de faim. Il a bien profité de la balade, comme nous.

Par contre, de retour à la maison, il s'est rué sur mon sein, et moi... sur mon oreiller !^^

2 commentaires:

  1. très intéressant
    sur de nombreux plans en effet
    (et vive ce BB adorable ♥)
    quel dommage en effet pour la fermeture et manque d'informations dans ce lieu de Mémoire
    merci :o)

    RépondreSupprimer