jeudi 1 mars 2012

Soirée des tests

Ce soir, mon chéri m'a dit que si je ne savais pas quoi faire à manger, je n'avais qu'à aller acheter des pizzas. Alors, par flemme de descendre (ou plutôt parce que je préférais les faire moi-même !^^), j'ai commencé à faire ma pâte à pizza. Sauf qu'au moment où il m'a fallu mettre la farine, je me suis rendu compte que... il n'y avait presque plus de farine... Je n'avais plus que de la farine de sarrasin ou d’épeautre. Oui, je sais, y'a une supérette de l'autre côté de la rue, mais... ça fait trois étages à descendre, et autant à remonter. Alors j'ai mis de la farine d'épeautre.
La pâte était un peu plus sèche que d'habitude, j'ai l'impression, mais c'était pas mauvais. En tout cas, mon chéri avait l'air content en rentrant !^^


Le deuxième test était pour le dessert. Tout à l'heure, j'ai rangé mon "meuble à chocolat". Par là, il faut entendre un petit escabeau de 4 marches, sur lesquelles on entasse tous nos chocolats, ceux qu'on achète parce qu'on les aime, et ceux qu'on reçoit, à Noël, à Pâques,... En général, je laisse toujours les bons chocolats en me disant qu'il faut d'abord que je mange ceux que j'aime le moins. Du coup, on finit par ne rien manger parce que j'ai pas envie de manger des chocolats que je n'aime pas, les bons deviennent périmés, et tout s'entasse pour rien... donc, tout à l'heure, j'ai fait le tri. J'ai jeté tout ce qui n'était plus bon, et ce que je savais que je ne mangerais pas (avis à ceux qui m'offrent du chocolat : ça sert à rien si c'est pas du bon chocolat NOIR !), s'il y a des candidats, j'ai mis de côté deux boîtes de Léonidas (moi j'aime pas les chocolats avec des trucs crémeux dedans), des lindt au lait et une boîte de je ne sais quoi parce que c'est écrit en allemand dessus alors je ne comprends pas. Si ça vous intéresse...

Sinon, au beau milieu de tout ça, j'ai récupéré une boîte de crêpes dentelles qu'on avait acheté à St Malo, y'a un an et demi... elles sont encore bonnes, mais plus aussi croustillantes que si on les avait mangées aussitôt (ben oui mais y'avait des trucs pas bons à manger avant parce qu'ils allaient être foutus !^^). Donc il me fallait faire quelque chose avec. J'ai donc cherché sur gogole, et je suis vite tombée sur une recette de dessert craquant aux noisettes et aux crêpes dentelles. J'ai juste changé quelques ingrédients en fonction de ce que j'avais (ou pas, ou plus, ou peu) :
- 8 crêpes dentelles : 10 parce que le but, c'était de les utiliser !^^
- 100 g de noisettes entières : 60g de noisettes en poudre et 40g de pralin
-40 g de chocolat en poudre
-55 g de beurre ½ sel 48 g de beurre doux parce que c'est tout ce qui me restait :p
-3 blancs d'œufs
-30 g de sucre glace normal parce que j'avais la flemme de faire du sucre glace, et que je pense pas que ça aurait changé grand chose de toutes façons
-30 g de sucre roux
J'ai pensé que pour une fois, les crêpes pouvaient peut-être rester croustillantes (à chaque fois que j'ai fait des desserts qui intégraient des crêpes dentelles, ça les ramollissait). Mais en fait, pas trop non plus. Sauf celles du dessus. Mais ça restait quand même vachement bon. De toutes façons, à partir du moment où il y a du chocolat (noir ! :p).
Et, avec les 3 jaunes d'oeuf qui restaient, j'ai fait de la crème anglaise pour mon chéri. J'en avais fait y'a deux jours, mais juste avec... un jaune... autant dire, trois fois rien, pas assez pour sa gourmandise de crème anglaise, en tout cas. Alors, j'en ai refait. De toutes façons, je sais pas ce que j'aurais pu faire d'autre avec ces jaunes. Pis c'est bon la crème anglaise ! Et là, mon chéri, je suis sûre qu'il était encore plus content qu'avec la pizza !^^


4 commentaires:

  1. Ouh la je confirme, ce dessert devait être trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca manquait un poil de croustillant à mon goût... mais bon, la crème anglaise qui l'accompagne... à tomber !^^
    Et dire que j'ai failli la rater à cause de Top chef !
    D'habitude, je ne me pose jamais de questions, je sais quand il faut l'arrêter... mais lundi dernier, Jean-François Piège critiquait une crème anglaise d'un candidat (ou d'une candidate, ptet ben, bref) en disant qu'elle n'était pas cuite. Alors quand je l'ai faite, j'ai failli la laisser encore sur le feu au moment où j'ai voulu l'arrêter... Finalement, je l'ai goûtée au moins trois fois pour me convaincre que c'était bon, et j'ai bien fait, c'était bon !
    Comme quoi, regarder Top Chef n'a pas toujours du bon !^^

    RépondreSupprimer