jeudi 16 février 2012

Carcassonne

Non, malheureusement, je ne suis pas en vacances à Carcassonne... Encore que s'il y fait aussi beau que quand j'y étais en été 2004, je signe de suite pour y retourner !!


Non, aujourd'hui, je suis là pour parler d'un jeu de société qui a pour nom Carcassonne. Il y a un peu plus d'un mois, on est allés faire les soldes un samedi après midi (non, non, c'était pas trop fatigant, même si on était samedi ! En même temps, c'était à Verdun, donc bon... plutôt calme !^^). J'ai soudainement eu envie de faire un jeu de société le soir. Le problème, c'est que les questions de notre Trivial poursuit, on les connait par coeur, que j'adore le Monopoly, mais à deux, ça commence à devenir fort peu intéressant... et qu'on n'a pas grand chose d'autre qui me tentait. Alors on est allés, avec un peu d'espoir de trouver quelque chose qui nous convienne, dans un King Jouet. Et là, oh miracle ! On a trouvé !

Carcassonne, c'est un jeu de plateau, où le terrain est construit progressivement au cours de la partie. A tour de rôle, on pioche une "tuile" (c'est en fait une carte morceau du terrain avec soit un champ, un bout de chemin, une abbaye ou un morceau de ville), qu'on pose sur la table, à côté d'une précédente tuile, histoire de créer le plateau de jeu. Puis, on décide si on veut y poser un partisan ou non. Un partisan, c'est un pion en bois, qui deviendra chevalier si on le pose sur une ville, voleur sur un chemin, moine sur une abbaye ou paysan sur un champ. Une fois la ville, le chemin ou l'abbaye terminés, on marque un certain nombre de points, en fonction de sa taille ou des bonus qu'il pouvait y avoir sur les tuiles correspondantes. A la fin de la partie, quand la dernière tuile est posée, le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points.

On a tout de suite adoré ce jeu ! Sauf qu'après trois ou quatre parties, on a commencé par trouver ça un peu trop rapide à notre goût (une partie avec la boîte de jeu originale dure en gros 30 à 45 minutes). Et, en fouillant sur le net, on a vu qu'il existait des tas d'extensions ! Alors on a cherché un magasin qui serait susceptible d'en avoir à Nancy, et on s'est retrouvés à la Caverne du Gobelin. C'est pas très grand, mais alors, c'est une véritable mine d'or ! Imaginez une librairie (déjà, c'est cool, des murs tapissés de livres, moi j'aime !), mais de jeux de société. Des boîtes de jeux partout partout partout ! On a fini par mettre la main sur ce qui nous intéressait : les boîtes d'extension de Carcassonne. Il y en avait 4 ou 5 disponibles, et, au départ on avait prévu d'en acheter une, mais le choix était trop difficile : on en a pris deux !^^

On a choisi Bazars, ponts et forteresses. Depuis, on a fait 4 ou 5 parties avec cette extension, et c'est génial ! Grâce aux bazars, on peut ajouter des enchères, histoire d'obtenir en revendant des points une tuile qui nous intéresse. On peut faire passer des chemins au dessus des champs ou des villes grâce aux ponts, et marquer des tas et des tas de points (j'ai tout raflé grâce à ça lors de notre dernière partie ! XD) avec des forteresses. L'avantage, c'est que ça permet d'agrandir le terrain (bon après il faut une table à rallonge !^^), et donc le temps de la partie. Ca complique un peu les règles, aussi, mais une fois qu'elles intégrées, ça va tout seul !


La deuxième extension qu'on a choisie, c'est Comte, roi et consorts. Là, c'est déjà plus compliqué. Pour l'instant, on a juste utilisé les nouvelles tuiles rivière de la boîte, décidant de s'attaquer au reste une fois que les règles de Bazars, ponts et forteresses seraient bien acquises. Je pense qu'on s'y mettra ce week-end !

Ce qui est génial avec les extensions, c'est qu'on peut choisir de les intégrer ou non, d'en prendre une partie seulement, de jouer avec tout ou pas, honnêtement, j'adore. Aucune des parties ne se ressemble, du coup ! Je sens que bientôt, je vais craquer pour une nouvelle extension...

Bref, pour ceux qui aiment les jeux de société et le Moyen-Age, je vous suggère d'essayer, ça vaut vraiment le coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire