samedi 29 octobre 2011

Vaudémont

Bon, c'était le week-end dernier, mais il s'est passé tellement de choses depuis, que je n'ai pas tellement eu le temps de raconter...
Donc, le week-end dernier, je suis allée me promener à Vaudémont avec ma grand-mère. Et... y'a pas, j'adore Vaudémont !

samedi 22 octobre 2011

Sortie cinéma

Jeudi, avec les bénéfices réalisés à la kermesse en juin, nous avons décidé d'emmener tous les élèves de l'école au cinéma. 7 classes, 3 bus. Mais, à 13h30, un seul des trois bus était là... une erreur de planning de la part de la société de transport... qui nous a proposé d'envoyer de suite les 2 bus manquants mais, le temps qu'ils arrivent, on aurait raté la séance. Du coup, il a été décidé que les 2 classes de CP (dont je fais partie, la veinarde !^^) et la CLIS partiraient, que les autres resteraient.

J'ai eu de la chance, mais dans le bus, je m'imaginais devoir rester à l'école. Rien de prêt pour "combler" l'après-midi (d'autant que pas de prép d'avance, vacances obligent), une partie du lendemain matin à repenser, qui était prévue à écrire un texte collectif sur la sortie pour mettre sur le blog de la classe... Je ne sais pas comment les collègues ont géré ça, mais je n'aurais pas aimé être à leur place. D'autant que chez les CE1, beaucoup d'élèves pleuraient de ne pas être allés au ciné... Sans parler des parents qui ont pris parfois des congés pour nous accompagner !

La société des bus nous a dit qu'ils ne nous feraient pas payer le bus qu'on a pris jeudi, et qu'ils feraient un effort sur le devis pour la classe de mer en juin. J'espère qu'ils tiendront leur promesse ! De son côté, le cinéma s'arrangera pour remettre une séance à la rentrée pour ceux qui ne sont pas partis. Ils sont sympas, parce qu'ils ne sont pas en tort dans l'histoire, eux.

Sinon, le film (Les contes de la nuit) était sympa. Sur le coup, je l'ai trouvé un peu compliqué pour des CP. Mais, pour en avoir reparlé le lendemain avec eux, dans l'ensemble ils ont compris. Certains m'ont étonnée car ils m'ont même raconté les subtilités ! D'autres m'ont encore plus surpris par leur incompréhension TOTALE... Et, comme souvent, c'est encore eux que je retiens... (oui, bon, faut dire qu'au bout d'un mois et demi, j'en ai marre de répéter encore que L et E, ça fait "LE", et qu'à force de me prendre la tête tous les soirs avec eux... je ne retiens qu'eux... J'en ai ma claque !).

vendredi 14 octobre 2011

Tellement vrai !

Désolée pour tous les fans (d'ailleurs, il l'est aussi fan, il l'a dit !) mais c'est tellement tellement vrai...


Arnaud Tsamere - Succès de la Tablette, Fin de... par tsamere

En tout cas, moi j'adore !!

jeudi 13 octobre 2011

5 ou 6 heures


Alors, de nouvelles idées ? ;-)

mercredi 12 octobre 2011

Une RE-VO-LU-TION !




Y'a-t-il besoin d'autre chose ?...

mercredi 5 octobre 2011

Concours


Voilà où j'en suis après une heure et demi de travail (2000 pièces). Je publierai régulièrement des photos pour rendre compte de là où j'en suis. Le premier (ou la première) qui trouvera le sujet de ce puzzle remportera un cadeau ! (Non, Romain, t'as pas le droit de jouer ! :p)

Mélodie sur la Place

Ce week-end, on a profité du soleil (heureusement, parce que là, j'ai bien peur qu'il soit parti pour de bon...) pour aller voir les jardins sur la Place Stanislas. Le thème, cette année, était "Mélodie sur la Place".
Je ne vais pas tourner autour du pot : on a tous été déçus. Autant l'année dernière c'était vraiment génial, on a passé pas loin d'une heure et demi à faire le tour, autant cette année, en un quart d'heure à peine, c'était fait.
Enfin, j'ai quand même pris quelques clichés, hein. ;-)






Impuissante

Voilà presque un mois passé depuis la rentrée. Le temps de faire un petit bilan, non ? 

 Première chose : je pensais que ça durerait quelques jours, voire deux ou trois semaines, mais non, c'est coriace, ça s'attache : je suis pas fan du CP, décidément. Autant j'avais apprécié le CP-CE1, autant le CP, c'est lourd. Ils sont très très très peu (allez, encore un ou deux "très", là, ça mérite vraiment) très très peu autonome. C'est fou ! Et j'ai beau le savoir, essayer de me le rentrer dans la tête... tous les matins, je tombe des nues. 
- "Maîtreeeeeesssse ! Maîtreeeeesssse ! On met où, le cahier qu'on sort du sac ?" 
- "Maîtresse ! Maîtresse ! Maîtresse ! Maîtresse ! Maîtresse ! (Le tout, en même temps que je suis en train de répondre à quelqu'un, et sans lever le doigt, bien sûr. De sorte que j'ignore. Et qu'au seuil de saturation atteint, je m'énerve. Mais non, il ne comprend toujours pas que je ne répondrai pas tant qu'il n'aura pas levé le doigt. Ca, ça rentre pas chez lui.) 
- "Maîtresse, on colle là ?" 
- "Oui, on colle là." (ou non, ça change, des fois. Mais quand il faut que je réponde non, c'est mauvais signe. Parce qu'invariablement, j'ai tout expliqué avant. Ce qui suppose qu'il (ou elle) n'a pas écouté. Donc... ça m'énerve.) 
- "Maîtresse, on colle là ?" 
- "Maîtresse, on colle là ?" 
- "Maîtresse, on colle là ?" 
Alors, je finis par punir tous ceux qui posent la question. J'suis pas un perroquet, moi. J'explique toujours. Calmement, en attendant (parfois de longues, très longues minutes) l'attention de tout le monde. J'explique, je montre en même temps. Alors quand on me redemande une fois, à la limite, ça passe. Les autres fois, ça casse. 
Dites, les collègues, je suis normale ou pas ? Et mes élèves, ils sont normaux ou pas ? Non parce que je me pose des questions, moi, le soir... Quand on n'a pas fait ce qui était prévu parce qu'on a passé notre temps à attendre le calme pour donner des consignes, et que j'ai râlé soixante fois par minute (environ), je me demande, quoi... 

Deuxième chose : un point sur la maternelle. 
J'ai pas remis le nez dans les programmes de GS, mais là, quand même... Sur mes 15 élèves, je me suis rendu compte le premier jour en voulant faire une dictée de lettres (quelle utopique j'étais, à l'époque ! J'étais folle ! Vouloir faire une dictée de lettres le premier jour de CP, inconsciente, va !!) qui a tourné en récitation de l'alphabet, que : 
- 5 élèves connaissaient l'alphabet. 
- 5 savaient le réciter, mais à condition qu'ils chantent la comptine en même temps (sans, c'est mort, je ne parle même pas de commencer l'alphabet n'importe où). 
- 5 autres bloquaient à F. Enfin, 6 lettres, c'était déjà bien, non ? (Aaaaaaaahhhhhh ! Mais où je suis tombée ?!? Et comment j'en arrive, un mois après, à trouver que 6 lettres, c'est "déjà bien" ?!) 
Un mois après, disons que 10 savent à peu près reconnaître les lettres que je leur montre (bon, y'a encore des soucis avec les b, d, p, q, l, m, n et autres v, w, y et z, mais bon. On s'en contente.) Les cinq autres... mouarf ! J'ai même pas envie de dire où ils en sont ! On dirait que je n'ai pas bossé l'alphabet du tout pendant un mois, ni "à blanc", ni en jouant au loto, ni en demandant quelle est cette lettre, quel son elle produit, pendant les innombrables séances de lecture... Encore qu'il y en a un, on voit qu'il bosse à la maison, ça finit par venir. Tout doucement, mais ça vient. Mais les autres... Une véritable catastrophe. 

Troisième chose : la mémoire. 
Là, y'a un truc que je ne comprend pas. J'ai donné une poésie en début d'année, que j'ai fait apprendre en deux fois. Le lendemain soir, ils la savaient presque tous en entier. Je n'ai pas changé mes plans, j'ai interrogé seulement au bout de deux semaines, et là, surprise : tous, sans exception, la connaissaient sur le bout des doigts ! 
Alors il faut m'expliquer : pourquoi mes élèves en difficulté (sauf celui dont on voit qu'il doit y passer des longues heures à la maison) n'arrivent toujours pas à retenir que "l" et "e", ça fait "le" ? J'ai eu beau leur répéter des millions de fois, leur lire, leur faire dire, leur faire "lire", leur faire décomposer les sons des lettres, leur faire écrire... Non, quand ils sont face à un texte, qu'ils voient "le", ils me disent "cartable", "Justine", "maman", ou n'importe quel autre mot qui leur passe par là tête à ce moment là... Je veux bien qu'ils aient des difficultés, mais là ? Au bout d'un moment, ils devraient le mémoriser, non ? 

Je crois que je vais m'arrêter là. J'ai encore plein de choses à raconter, mais ça revient toujours au même : je n'arrive pas à comprendre mes élèves (enfin, la partie en difficulté, les autres ça va. Mais je ne retient que ceux en difficulté, toutes les minutes qui passent. Je sais, mon chéri, faut que je voie le positif. Le POSITIF, bordel !!). C'est normal, docteur ? 

Bref, comme dirait l'autre. Je suis maîtresse de CP.

dimanche 2 octobre 2011

Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?!?

Hein ? Franchement ?... Merci à Jack, une fois de plus, pour nous faire sourire entre deux fiches de prép !