mardi 26 avril 2011

Petite annonce

Si quelqu'un peu m'aider...
Je cherche pour dans pas longtemps (une semaine et demi) un sketch ou un mime qui remplisse ces conditions :
- il doit avoir 18 personnages (ou être adaptable pour 18 personnages)
- il ne doit y avoir que 2 personnes maximum qui parlent
- le thème est le voyage
(Je sais, c'est chaud. C'est bien pour ça que j'ai besoin d'aide... Merci !)

dimanche 24 avril 2011

Ding dong !


Y'avait bien longtemps que je ne m'étais pas retrouvée chez moi pour Pâques, et je me demandais bien si les cloches allaient passer dans le jardin. Et, elles ont du m'entendre et exaucer mes souhaits, elles sont passées !


Y'a pas d'âge, hein...

Après, on est allés se balader. Enfin, on est partis au muguet, mais on est revenus sans muguet. Dommage, va falloir y retourner demain !^^
Enfin, on a quand même vu quelques belles choses, on n'est pas partis pour rien !


Fraisnes en Saintois

mercredi 20 avril 2011

Comment ça...

... les profs sont payés à ne rien foutre ?

Parfois, c'est vrai. La preuve en est mon occupation de la matinée.
Chaque année scolaire, on doit faire 18h d'animations pédagogiques, certaines dont on peut choisir le thème dans une liste d'animations proposées, d'autres obligatoires. Aujourd'hui, j'ai eu droit à 3h d'animation obligatoire : le salon des ressources. Ca consiste en une salle des fêtes, des tables avec des livres de tous les éditeurs de l'éducation, et... 2 à 300 collègues.
En gros, un salon de discussion entre collègues du coin. Franchement... nous obliger à y aller... c'est pour faire marcher l'économie, c'est tout ? Si j'ai besoin d'un livre de français, de maths ou d'histoire, soit je vais dans ma librairie (où les 3/4 pour ne pas dire les 4/5 des bouquins que j'ai vus ce matin se trouvent) soit je vais voir sur internet... En plus, on n'avait même pas de prix si on prenait une série de manuel pour une classe. Où est l'intérêt ?
Comme quoi, j'ai perdu une matinée à être payée à ne rien foutre, et en plus, je vais devoir bosser double cet aprèm pour rattraper le travail que je n'ai pas fait ce matin... (et ça, ça ne sera pas payé !)
Groumpf !

mercredi 13 avril 2011

Bêbêtes bleues

Ce week-end, à part prendre des coups de soleil, j'ai fait des photos. Des photos de ma nièce, mais aussi des photos de bêbêtes bleues.


Ne me demandez pas ce que c'est !^^

mercredi 6 avril 2011

Défi

8h21, mercredi 6 avril 2011
Le programme de la journée est le suivant :
- remplir 6 livrets
- préparer le jeudi et le vendredi
- préparer au moins une ou deux séances de sciences pour lundi et mardi
- corriger tous les fichiers, cahiers du jour et feuilles de classeur
- faire les photocopies de jeudi et vendredi
- terminer d'éplucher la liste des écoles pour le mouvement
- s'il reste du temps, profiter du soleil pour aller jouer une petite heure au tennis

Là, dans l'état actuel des choses, je sens que c'est impossible...
Mais je me lance le défi de le réaliser quand même, rien que parce que j'ai vraiment envie d'aller taper la balle sous le soleil et que donc le reste doit être bien bien avancé avant...
Au boulot !


12h : heure du bilan de 1/3 de journée :
- remplir 6 4 livrets
- préparer le jeudi jeudi après-midi et le vendredi
- préparer au moins une ou deux séances de sciences pour lundi et mardi
- corriger tous les fichiers, cahiers du jour et feuilles de classeur
- faire les photocopies de jeudi et vendredi
- terminer d'éplucher la liste des écoles pour le mouvement
- s'il reste du temps, profiter du soleil pour aller jouer une petite heure au tennis

Humm... je suis inquiète pour mon objectif, là...


Le point de 15h :
- remplir 6 4 livrets
- préparer le jeudi jeudi après-midi et le vendredi
- préparer au moins une ou deux séances de sciences pour lundi et mardi
- corriger tous les fichiers, cahiers du jour et feuilles de classeur
- faire les photocopies de jeudi et vendredi
- terminer d'éplucher la liste des écoles pour le mouvement
- s'il reste du temps, profiter du soleil pour aller jouer une petite heure au tennis
Pfiou... ça a beau se préciser (j'ai l'impression d'en avoir fait beaucoup pourtant !), ça ne fait pas grand chose à barrer, finalement... Et le tennis, c'est censé être dans une heure... :s


22h48 (épuisée)
- j'ai rempli 3 livrets sur 6
- j'ai préparé le jeudi et le vendredi
- je n'ai pas fait de sciences...
- j'ai tout corrigé
- j'ai fait toutes les photocop
- j'ai épluché les listes pour le mouvment
- je ne suis pas allée au tennis

Bon, disons que le plus important a été fait. Et que je me doutais que c'était irréalisable...
Sur ce, bonne nuit !

dimanche 3 avril 2011

Dolmens et menhirs


Encore une découverte grâce à une de mes élèves !
En histoire, on vient de finir le néolithique, on a donc parlé des mégalithes. Après avoir fait la dernière leçon sur le sujet, une de mes CE1 vient me voir pour me dire qu'elle a un livre là-dessus, et qu'elle veut bien le montrer à la classe. J'accepte, mais avant, je lui demande de me le montrer (histoire d'être sûre que le livre en question corresponde bien, on ne sait jamais, avec certains gamins, on peut avoir des surprises !). Je m'attendais donc à un documentaire sur les mégalithes, expliquant peut-être quand ils avaient été installés, par qui, comment, et quelques hypothèses sur leur fonction.
Mais là, quelle surprise ! Ce n'était pas du tout ça !
Déjà, le nom de l'auteur m'a mis la puce à l'oreille : Corinne Albaut, qui généralement écrit plutôt des comptines et des poèmes pour les enfants. Je tourne la première page, et je tombe sur un texte intitulé "Les alignements". Avant de commencer à lire, la structure du texte m'interpelle : lignes courtes, centrées en plein milieu de la page... Je regarde l'illustration en face, qui représente un alignement de menhirs, et je me lance dans la lecture.
Au bout de deux lignes : "Tiens, on dirait qu'il y a des rimes, c'est drôle !"
Quatre lignes plus loin : "Mais oui, c'est bien des rimes !"
Six vers plus loin : "Patate, c'est Corinne Albaut qui l'a écrit, ce texte, c'est forcément un poème !"
A la fin : "Super ce poème ! Un texte qui explique ce que sont les alignements de menhirs, et qui le fait poétiquement, c'est génial ! Est-ce que la suite est comme ça ?
Et, oui, la suite est comme ça. Une dizaine de textes poétiques ayant tous rapport avec les menhirs, les dolmens, les tumulus, les cairns, la façon dont ils ont été construits, leurs "architectes",... Bref, un grand moment de plaisir ! Moi qui m'attendais à un bête documentaire... Je pense même que je vais le commander, sur le site du Centre des Monuments Nationaux. Excellente initiative de la part de ce Centre que de mêler poésie et monuments historiques, en tout cas !

samedi 2 avril 2011

Pour louper l'école

Honte à moi, je n'ai encore fait qu'un seul chant dans l'année...
Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de temps avec tout ce qu'on a à faire pour les matières comme la musique, l'anglais ou les arts visuels. Mais bon, j'arrive à en faire quand même. Sauf le chant... J'ai toujours détesté ça, je ne chante jamais s'il y a du monde (c'est à dire que je ne chante que dans ma voiture, quand je suis toute seule, et que je me suis bien assurée que toutes les vitres soient fermées) et j'ai de très très mauvais souvenirs des chants à l'école comme au collège, et même à l'iufm ! Du coup, je n'ai pas tellement envie de dégoûter mes élèves comme je l'ai été, et même sans ça, j'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour leur faire apprendre un chant, pour qu'ils retiennent les paroles, qu'ils chantent dessus, qu'ils chantent juste...

Bref. Pour l'instant en musique je n'ai donc fait qu'un chant, et de l'écoute. Il serait temps de s'y mettre quand même. Et l'occasion d'en faire lundi vient de me tomber dessus. Enfin, elle est tombée dans ma boîte aux lettres. Sous la forme d'Enfantillages, le dernier (je crois) album d'Aldebert.



Je connais Aldebert depuis un moment déjà, j'ai deux ou trois de ses albums, mais celui-ci, je ne le connaissais pas. C'est une de mes élèves qui m'en a parlé il y a de cela deux mois, en me disant qu'elle était allée à son concert le week-end. Je lui ai demandé quelle était sa chanson préférée, et elle m'a répondu "Les oiseaux dans les grands magasins".



Ne connaissant pas ce titre, j'ai voulu savoir de quel album était cette chanson, et elle m'a indiqué que c'était Enfantillages. Alors je suis allée écouter sur deezer, et j'ai adoré (comment aurait-il pu en être autrement ?) ! Et, quelques jours plus tard, Aldebert s'est rappelé à moi par l'intermédiaire de Vente Privée : sans hésité, j'ai craqué ! Le CD est arrivé ce matin.
C'est en l'écoutant (et en remplissant des cases de 1, 2 et 3 sur mon ordi (saleté de livrets d'éval à remplir... grrr...)) que j'ai eu l'idée de chanter une de ses chansons à l'école lundi (ça tombe bien, on n'a pas fait chant depuis... euh... ben...).
Et, après de nouvelles écoutes, d'intenses réflexions et une longue délibération dans ma tête (ça fumait presque !) j'ai choisi "Pour louper l'école" (elle m'a l'air plus facile à chanter que Les oiseaux dans les grands magasins...).



J'espère que mon élève va apprécier !

vendredi 1 avril 2011

Poisson

Voilà ma contribution à cette grande journée de poilade et de tapes dans le dos : "Oh maîtresse, t'as pas vu, hein, mais je t'ai mis un poisson !"



Je ne pensais pas être capable de tenir (d'habitude, je suis plutôt du genre à pouffer de rire quand j'essaie de cacher des blagues), mais finalement, j'ai réussi (à renfort de corrections au fond de la classe, bien cachée sur mon bureau et de "Non, je ne peux pas vous aider, j'ai besoin de me concentrer pour corriger vos copies !") et ça a marché à fond !
"Mais l'exercice de maths, j'y comprends rien !"
"Tu exagères, quand même, on l'a fait hier celui-là, c'est exactement le même !" (et c'était vrai, en plus !)
"Oui mais la question d'histoire, elle est bizarre !"
"Lis bien les consignes, sinon c'est sûr, tu n'y arriveras pas !"

Bon, finalement, au bout d'un quart d'heure, je leur ai fait relire toutes les questions à haute voix, et, arrivés à la 5ème, certains m'ont dit qu'ils avaient compris, mais n'osaient pas le faire parce qu'ils n'était pas sûrs... Bref, un bon moment !