lundi 6 juin 2011

Classe de découverte : Jour 1

Cette semaine, on part tous les jours à une dizaine de kilomètres en classe découverte. Voilà le méga bilan de cette première journée :

- 8h00 : en mode photocopieuse. Qui n'est pas tombée en panne, pour une fois !^^ Un instant je me suis demandé si j'allais photocopier ce que j'avais prévu pour mardi matin. Mais non, je me suis dit que j'aurais le temps de le faire mardi matin, justement, alors j'ai pas fait.

- 8h20 : un élève franchit le portail : "Maîtresse, j'ai pris mon sac d'école !" "Si tu n'avais pas fait le pont vendredi, t'aurais bien entendu que j'ai dit qu'il ne fallait pas le prendre !" Là, je regarde vite fait dans son dos : "Et ton sac à dos avec des rechanges, de l'eau, ton goûter... tu l'as pris aussi j'espère ?!" "Ben... non, j'avais oublié qu'on allait à St Jean !" ... Temps d'arrêt de la maîtresse... "Et... je suppose que ta maman vient te rechercher à midi à l'école alors ?" (On mange au centre, le midi, on ne rentre pas à l'école.) "Ben oui !" Obligés de téléphoner à la maman le matin pour prévenir...  La journée commence bien !

- 8h30 : prêts à partir, les élèves bien en rang par deux... deux, quatre, six, huit, dix, douze, quatorze, seize... seize... Y'en manque un !! Bon... on attend, ils sont toujours en retard, eux...
- 8h35 : on va quand même monter dans le bus, pendant que le directeur téléphone.
- 8h40 : toujours pas de nouvelles... le chauffeur s'impatiente...
- 8h43 : le directeur revient : "Ils font la grasse mat', ils sont rentrés tard hier soir..." Merci d'avoir prévenu !! J'te jure...

- 9h30 : on arrive au centre, on s'installe, on commence à bosser. La matinée se passe à peu près bien.

- 12h : à table... 16 élèves, ça fait un sacré bruit, quand même... Obligée de râler toutes les 5 minutes pour faire redescendre le ton... Ca change des repas-repos à la maison tous les midis !

- 12h30 : même les filles s'y mettent... Comme ça, d'un coup, elle se lève et lance son foulard... sur l'armoire. Ca devait être marrant, va... *maîtresse en mode dépitée*

- 12h40 : "Maîtresse ! Il m'a abîmé ma pêche !" Je me lève (pas bien jouasse, hein), je m'approche... le (très charmant) voisin de la demoiselle avait décidé de rhabiller sa pêche avec des brins d'herbe qu'il avait gardé dans sa poche. *comment voulez-vous que je reste motivée ?!* Du coup, je donne la pêche en tenue au voisin, et en donne une nouvelle à la jeune fille. Avec obligation de la manger, pour ne pas la gâcher, puisqu'il avait joué avec. Mais non, il est resté devant sans y toucher. Je lui ai donc collé une punition... *en classe découverte, ça saoule, quand même de donner des punitions...*

- 13h : "Bon, pour être sûrs d'avoir le temps de faire le tour du plan d'eau avant que le bus n'arrive, on ne va pas faire de récré, on va partir tout de suite. Ne gardez dans vos sacs que de l'eau et un k-way."

- 13h10 : partis depuis 5mn à peine. La maman qui accompagne demande au gamin qui avait oublié qu'on n'avait pas classe aujourd'hui s'il a bien enlevé ses affaires d'école de son sac. "Oui, oui !" "T'es sûr ?" "Oui, oui !" Pas convaincue, elle soupèse son sac... hyper lourd ! On l'ouvre :fichier de maths, 2 grands cahiers, 2 classeurs,... La maman récupère toutes ses affaires, et retourne les poser au centre.

- 13h15 : on marche tout doucement, en attendant la maman, quand le ciel se couvre d'un coup...

- 13h20 : on enfile les k-ways, pour ceux qui en ont, et je distribue mes fringues (comme quoi je fais bien de toujours prévoir trop !) : un k-way de rab pour la maman, une veste pour une gamine qui n'avait qu'un t-shirt...

- 13h25 : déjà bien trempés, on arrive dans sous-bois, pour s'abriter un peu. Malgré tout, on prend la sauce, deux gamines sont en jupe ou en short, une avec des sandales, celui qui n'avait pas prévu (et qui n'avait pas d'affaires de rechange) tombe et se couvre de boue... Et les chemins deviennent glissants... On décide d'attendre que ça se calme pour rentrer au centre... On a juste eu le temps d'approcher le plan d'eau.

- 13h30 : retour... Arrivée au centre, changement de fringues ("Moi j'ai pas de chaussettes sèches !" "Moi j'en ai 3 paires !" "Moi j'ai même un slip !" "Maîtresse, moi j'ai rien et je suis trempé !")... sans commentaire. Enfin si, un : j'avais prêté mes vestes, mais je n'avais pensé nécessaire de prendre un pantalon de rechange pour moi... J'étais en jean. Autant dire que je suis restée trempée jusqu'à ce que je rentre chez moi...

- 14h10 : dans la salle de classe du centre. Bon, qu'est-ce qu'on fait, maintenant ?... Comme une imbécile, ce matin j'ai pas photocopié le boulot de mardi, j'aurais pu m'en servir !!

- fin de la journée : bouchage de trou en classe et gonflage de mes énergumènes qui sont malpolis et qui répondent. Ras le bol général de la maîtresse qui réalise qu'elle n'a pas encore fait 1/4 de la semaine...

Il est 18h30, et je n'ai envie que d'une chose : dormir !! et au caaaaaalme...
Rdv demain soir pour savoir si on se sera fait plus tremper qu'aujourd'hui !^^
(C'est quand même un comble, ça n'empêche : ça fait 3 mois qu'il ne pleut pas et il faut que ce soit cette semaine là que ça s'y mette !!)

1 commentaire: