dimanche 3 avril 2011

Dolmens et menhirs


Encore une découverte grâce à une de mes élèves !
En histoire, on vient de finir le néolithique, on a donc parlé des mégalithes. Après avoir fait la dernière leçon sur le sujet, une de mes CE1 vient me voir pour me dire qu'elle a un livre là-dessus, et qu'elle veut bien le montrer à la classe. J'accepte, mais avant, je lui demande de me le montrer (histoire d'être sûre que le livre en question corresponde bien, on ne sait jamais, avec certains gamins, on peut avoir des surprises !). Je m'attendais donc à un documentaire sur les mégalithes, expliquant peut-être quand ils avaient été installés, par qui, comment, et quelques hypothèses sur leur fonction.
Mais là, quelle surprise ! Ce n'était pas du tout ça !
Déjà, le nom de l'auteur m'a mis la puce à l'oreille : Corinne Albaut, qui généralement écrit plutôt des comptines et des poèmes pour les enfants. Je tourne la première page, et je tombe sur un texte intitulé "Les alignements". Avant de commencer à lire, la structure du texte m'interpelle : lignes courtes, centrées en plein milieu de la page... Je regarde l'illustration en face, qui représente un alignement de menhirs, et je me lance dans la lecture.
Au bout de deux lignes : "Tiens, on dirait qu'il y a des rimes, c'est drôle !"
Quatre lignes plus loin : "Mais oui, c'est bien des rimes !"
Six vers plus loin : "Patate, c'est Corinne Albaut qui l'a écrit, ce texte, c'est forcément un poème !"
A la fin : "Super ce poème ! Un texte qui explique ce que sont les alignements de menhirs, et qui le fait poétiquement, c'est génial ! Est-ce que la suite est comme ça ?
Et, oui, la suite est comme ça. Une dizaine de textes poétiques ayant tous rapport avec les menhirs, les dolmens, les tumulus, les cairns, la façon dont ils ont été construits, leurs "architectes",... Bref, un grand moment de plaisir ! Moi qui m'attendais à un bête documentaire... Je pense même que je vais le commander, sur le site du Centre des Monuments Nationaux. Excellente initiative de la part de ce Centre que de mêler poésie et monuments historiques, en tout cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire