lundi 14 mars 2011

Misère...

Les dérives de la société actuelle...
Ce matin, les gendarmes étaient à l'école pour faire passer aux CM un test routier (quelques questions et une mise en application en vélo, dans la cour). La première remarque, c'est que les élèves (enfin, certains, pas tous) ne sont pas farouches. Entre ceux qui vont les voir, leur font des grands sourires (que je qualifierais d'ironiques) et un "bonjoooouuuur !!", ceux qui, limite, leur lancent des insultes (depuis l'autre bout de la cour, hein, pas fous !) et ceux qui les ignorent carrément, c'est étrange. Enfin, au dire des collègues plus anciens, les enfants ont de moins en moins peur des gendarmes. Ce qui a de quoi faire peur, moi je dis.

Donc, pendant la récré, les gendarmes étaient dans la cour. Et certains de mes élèves faisaient les niaiseux en restant tout près de moi. C'est là que j'en entend un dire : "Il faudrait que je trouve une grosse bêtise à faire !"
Intriguée, je lui demande :
- Une bêtise ? Pourquoi ?
- Ben parce que je veux que les gendarmes ils m'embarquent et qu'ils me mettent en prison !
- Parce que tu veux aller en prison ?!
- Ben ouais, pour regarder la télé !
- Mais tu peux le faire chez toi, ça ! Ca doit être mieux chez toi qu'en prison !
- Nan ! Parce qu'en prison, y'a des écrans plats !

En même temps, comment lui expliquer ? C'est tellement vrai ! Quand on a vu le diapo sur la nouvelle prison de Nancy qui a tourné sur internet, où on voit des photos de salles de sport, de terrain de foot, de salle télé avec home cinéma... Au début on a l'impression que c'est une pub pour le club med ! Forcément, les gamins qui voient ça pensent que c'est bien, la prison, y'a plus de choses que chez eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire