mercredi 2 février 2011

Les stages, c'est bien...

... ce qu'on y apprend, c'est bien...
... mais qu'est-ce que c'est long !
Alors oui, cette façon de faire de la production d'écrit, c'est bien. J'avoue que j'ai eu de chouettes résultats dès le premier jet. Disons que pour la moitié, c'est bon, ils n'ont plus qu'à corriger leurs fautes et à recopier au propre. Donc, de ce point de vue, correction rapide.
Mais pour les autres ? 6 élèves exactement. 5 qui n'ont pas compris la structure du poème, et un qui n'arrive pas à faire des phrases structurées. Ben j'ai mis en place ce qu'on a appris en stage : demain, je vais les mettre en groupe, je vais les faire bosser sur quelques exos pour qu'ils comprennent ce qui ne va pas dans leurs poèmes, et ensuite, je leur fait faire le 2ème jet. Mais alors, y'a longtemps que je n'avais pas été aussi à la bourre un mercredi ! D'habitude, j'ai le temps de préparer le jeudi, le vendredi, d'aller à l'école corriger mes fichiers de maths et faire mes photocopies, et j'ai fini le tout vers 19h. Là, je viens seulement de finir, et encore, je ne suis pas allée à l'école. Ce qui veut dire qu'il faudra que je me lève tôt demain matin, en plus. Groumpf !
Le temps de lire leurs poèmes, de faire les groupes, de chercher et mettre en place les exos, de corriger ce que je pouvais sur leurs 1ers jets, de leur donner les indications pour la suite... j'ai passé pas loin de 3h sur la production d'écrit, aujourd'hui. Alors, s'il vous plait, ne me parlez plus de production d'écrit pendant quelques jours... je sens que ça me ferait pousser des boutons...
J'espère au moins que ça vaudra le coup, et que mes 6 vont réussir demain...

3 commentaires:

  1. Arf... Pas le moment de t'envoyer du Sidoine alors... J'ai bien fait de m'abstenir. * sifflote * Mais non, je suis pas sadique... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Humpf ! Carrément que si là !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bilan après la la 2ème phase de correction (qui m'a pris une bonne heure et demie pour 14 copies, quand même !) : c'est long. Très long. Fatigant. Mais je dois avouer que ça porte ses fruits... Il ne m'en reste plus que 4 qui feront un poème collectif avec moi lundi, dont 3 qui n'étaient pas là à la séance du 1er jet, et qui ont donc un cran de retard. Un seul élève sur tous ceux qui ont eu toutes les séances n'a pas compris la structure du poème. Bilan positif, donc. Du point de vue des élèves. Mitigé pour moi, parce que contente que ça ai fonctionné, mais épuisée par la quantité de travail.

    RépondreSupprimer