dimanche 10 octobre 2010

Pour les mauvaises langues

Oui, pour tous ceux qui disent que les profs, ça n'en glande pas une, pour ceux, qui, une fois que tu leur as dit que tu avais passé le week-end entier à bosser (et c'est vrai, j'ai encore pas fait autre chose à part du couscous et des meringues, hier :s), te répondent que oui, mais c'est les premières années, c'est pour ça, après t'as plus qu'à récupérer ce que t'as déjà fait et t'es tranquille... Bref. Pour tous ceux là, je prouve aujourd'hui que ce n'est pas vrai. (Et, je dois avouer, la dernière petite lueur d'espoir qui me restait, celle qui me disait, t'as signé pour plus de 40 ans (je sais même pas combien, à vrai dire :s), mais bon, d'ici 2 ou 3 ans t'auras un peu plus le temps de vivre, quand même !, éh bien cette lueur vient de s'éteindre. C'est triste. J'vais passer ma vie à bosser plus de 10h par jour, en semaine comme en week-end...)

Donc, je m'explique. Demain, je travaille une nouvelle de Bernard Friot, Un martien. Je l'avais déjà travaillée en 2006 (mon dieu que ça fait loin tout ça !) pendant un stage en CE2, quand j'étais PE1. J'avais retravaillé ma séquence quand je l'avais refaite en 2007 avec mes CE2 en stage filé. Je l'avais encore re-modifiée l'année suivante pour mes CE2 d'ici, et... je viens encore de passer 3/4h à la refaire pour demain, avec mes CE1 (bon niveau)-CE2. 3/4 d'heure pour... 3/4h de séance en classe. Après l'avoir déjà faite 3 fois en classe. Et je suis sûre que la prochaine fois que je la présenterai en classe, il faudra encore que j'y retravaille. Car non, on ne peut pas reprendre telle quelle une séance qu'on a déjà faite. D'une, il faut déjà un petit temps pour s'y replonger. Essayer de se souvenir de ce qui avait fonctionné, ou pas, pourquoi, et l'améliorer. De deux, toutes les classes sont différentes ! Les CE2 que j'avais en stage en PE1 étaient totalement différents de ceux que j'ai eu en PE2, qui l'étaient encore de ceux que j'ai eu en T1, et ne parlons pas du double niveau que j'ai cette année. Pour chaque classe, il faut adapter le travail, soit en plus difficile, soit en plus facile, soit en axant la séance plus sur de l'oral (surtout s'ils sont 30 dans la classe ! 30 copies à corriger, ça prend déjà 1/2h par soir, à raison d'une minute seulement par copie), ou au contraire plus sur l'écrit. Bref... Il ne faut pas croire que les profs sont des grosses feignasses qui utilisent et ré-utilisent année après année le même travail sans rien y changer pour gagner du temps...

C'était mon coup de gueule du week-end, vous pouvez retourner vaquer à vos occupations bien plus intéressantes que les miennes (en ayant quand même une petite pensée pour moi, qui vais encore bosser au moins 3h dans ce qui reste de ce dimanche...) ! ;-)

1 commentaire:

  1. Je suis désolée de te le dire mais il y a des professeurs qui sont moins consciencieux que toi et qui reprennent leurs notes. Je ne sais pas si c'est la majorité et je pense que non, vu les profs que je connais et qui n'arrêtent pas de bosser, mais j'en ai connus des comme ça... Ils m'enseignaient avec leurs vieux polycopiés jaunis par le temps. A peine s'ils ne soufflaient pas dessus pour enlever les dernières traces de poussière avant de nous les lire, sans aucune intonation... Bref, bon courage à toi et merci pour nos enfants d'être aussi consciencieuse. :) Bisous

    RépondreSupprimer