mardi 14 septembre 2010

Triple niveau

Bon, ben... moi qui me réjouissait de garder mes élèves, même avec mon double niveau... Me voilà avec un triple, maintenant ! En trois jours (dont un de rentrée et un malade), j'avais pas trop pu observer mes trois nouveaux, mais là hier et aujourd'hui, j'ai pu. Et... j'ai eu peur. Très peur !

*Une pause s'impose* J'ai 10 CE2 qui étaient en CE1 avec moi l'an dernier, j'ai 8 CE1 dont 5 qui ont fait leur CP avec moi l'année dernière, et 3 qui viennent d'autres classes. *Fin de la pause s'impose*

Des CE1 qui n'écrivent pas sur les lignes, qui forment des lettres d'une façon... pour le moins étrange (c'était le e, aujourd'hui. Rien de plus simple qu'une petite boucle... ben non ! Ca a été plus dur que le b !!), qui sont obligés de lire lettre par lettre pour former des syllabes, puis des mots (- t et o, to, to et r, euh... tor, t et u, tu, et e... tuer ! - Non, tu et e, ça ne fait pas tuer, mais tu, le e est muet ! - Ah d'accord... alors... tor-tuer ! (Ravi de sa trouvaille, hein, il a lu, là, il est heureux comme tout, faut imaginer le grand sourire sur les lèvres !) - Non... le e est muet, il ne se prononce pas, on ne l'entend pas (3 façons différentes de le dire, notez le !) - Bon... euh... trotuer ! - Humpf !! Et re-groumpf !), bref. Mes 5 CE1 (que j'avais en CP l'an passé) savent lire en faisant les pauses aux virgules et aux points, respirent quand il faut, mettent le ton... Alors là... refaire une année de CP pour 3 élèves, ça me déprime. Et pourtant, faudra bien que je passe par là. Pas moyen de faire lecture comme les autres avec eux, ni orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire, difficilement maths, parce que lire les consignes, bien sûr, pas possible (me suis arraché les cheveux, ce matin, sur un truc tout bête pourtant ! Mais forcément, quand triangle est écrit au tableau, avec un triangle dessiné à côté et que le gamin, en voyant écrit triangle, me dit, tout fier : rectangle ! (entre parenthèses, y'a pas de rectangle dans les formes disponibles, hein), ben... groumpf ! Y'a pas d'autre mot). Donc... me voilà avec un triple niveau : CP (enfin, CE1 avec un niveau CP), CE1, CE2. Je sais pas comment je vais m'y prendre... Pas envie de laisser de côté mes bons gamins parce qu'il va falloir que je passe du temps avec 3... mais je ne vais pas avoir le choix. Parce qu'en plus, ces 3 sont incapables de bosser en autonomie, tant qu'à faire. Le crayon dans la bouche, le pied sous les fesses et les yeux au plafond, ils savent, ça oui ! Mais copier deux mots qui sont au tableau, c'est trop atroce, de le leur demander.
Quoi ? J'arrête pas de me plaindre ? Ouais, je sais. Mais je déchante, là. Faut que je me motive, sinon je finirai pas l'année... :s

2 commentaires:

  1. J'ai le même souci, version cycle3!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai un des trois qui part dans une autre classe demain, mais bon... ça ne changera pas le fond du problème... hier j'suis allée au hall du livre chercher une autre méthode de lecture que Justine et Compagnie que j'avais l'année dernière (histoire que les miens ne leur sortent pas un truc du genre : "oh les nuls, ils refont comme nous en cp !") pour faire lecture à part avec eux. J'ai pris la 2ème partie de la série bleue de Ribambelle. Demain, je commence Les Trois Brigands, on verra bien...

    RépondreSupprimer