jeudi 9 septembre 2010

Histoires pressées

En ce moment, en classe, on lit :
 Les histoires pressées de Bernard Friot.

Ce sont de courtes nouvelles, souvent très surprenantes, toujours marrantes, qui ont l'avantage, en ce début d'année, ben... d'être des nouvelles. Courtes. J'aime bien commencer par les histoires pressées en CE2, ça permet de se remettre doucement en marche, de lire une histoire pas très longue, et de ne pas être frustré, puisque même si ce sont des courts textes, on connait tout de suite la fin, pas besoin d'attendre le lendemain !
Bon, après pour mes CE1, il faut que j'adapte, c'est sûr. Soit je ne donne pas toute la nouvelle - dans ce cas, la lecture complète en est faite avec les CE2, pour qu'ils connaissent tout de même la fin - soit j'en donne parmi les plus courtes, qui font moins d'une page. Je n'en suis qu'à la deuxième pour l'instant (et j'ai raté 3 jours de classe), mais je vais voir ce que ça donnera par la suite. A mon avis, je pourrai vite donner les mêmes aux deux niveaux (avec une étude différente, bien sûr !).
Sauf... pour mes 3 quasi non-lecteurs. Là, il faut vraiment que je me creuse les méninges, parce que je n'ai pas l'intention de refaire du CP avec eux toute l'année. La première période, oui, mais il va falloir qu'ils fassent vite des progrès, j'ai déjà un double niveau, alors un triple... et pour seulement 3 élèves, en plus... groumpf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire