mardi 6 octobre 2009

Fée ou souris ?

Il parait qu'en Angleterre, c'est une fée, qui vient chercher les dents de lait, et pas une souris. C'est une de mes CP qui me l'a appris, une petite anglaise. Hier, elle a passé l'après-midi à tripoter une dent qui bougeait - sa première, je crois. Ce matin, en arrivant, elle m'a aussitôt montré le trou dans la bouche, alors moi, machinalement, je lui ai demandé si la petite souris était passée. J'aurais mieux fait de me taire !^^ Puisque non, la petite souris ne passe pas, en Angleterre, m'a-t-elle répondu, c'est une fée... Pirouette pour rattraper ma gaffe : "Et hier soir, qui est-ce qui est passé, alors ? Tu crois que c'était une fée ou une souris ? " - "Je ne sais pas, mais, j'ai eu une pièce !" :-) Adorable, cette petite, elle me fait craquer ! En tout cas, j'aurais préféré que ce soit une fée qui vienne chercher mes dents plutôt qu'une souris, moi...

Dernières nouvelles de la semaine : humm... voyons... Tous les matins, j'arrive à l'école à 7h20-7h25... En temps normal, c'est plutôt 8h. Enfin, l'année dernière c'était 8h. Mais bon, là, avec les deux niveaux, et tout le matériel à préparer en plus qu'avec des CE2, ben j'ai besoin de plus de temps pour faire mes photocop, les couper, ranger la classe,... Bref. Jamais (ou trop rarement, beaucoup trop rarement) couchée avant minuit (le temps de lire avant de s'endormir en plus), ben c'est pas assez. 6h30 de sommeil par nuit, c'est largement pas assez. Mais j'arrive pas à faire mieux...) Enfin, j'essaie de me convaincre qu'à partir du 15, j'arriverai à bosser un peu moins... - Oui, le 15, je suis visitée par ma conseillère péda, donc, forcément, j'ai encore un max de trucs à préparer avant qu'elle n'arrive, du style afficher l'emploi du temps et les progressions (la honte, c'est toujours pas fait !...) ; afficher les dessins des monstres à plusieurs mains qu'on a fait, etc... Et même, ça serait mieux si c'était fait pour lundi, étant donné que mon directeur se fait inspecter dans la semaine, je me dit que ça peut pas faire de mal que ça soit fait si jamais l'inspecteur zieute dans ma classe... Humm... vivement que ça soit terminé, tout ça !...

Sinon, j'ai deux de mes CE1 qui m'inquiètent un poil. H, qui vient d'arriver dans l'école et qui est... spécial, va-t-on dire... Cet aprèm, après avoir lu un extrait d'Avant la télé d'Yvan Pommaux, je n'ai strictement rien compris à ce qu'il m'avait répondu à la question : "Alain a-t-il une chambre pour lui seul ? Où dort-il ?" Du coup, je lui ai demandé ce qu'il avait écrit, et il m'a répondu : "Non, parce que sinon il aurait mal". Arrêt sur place. Quoi ? C'est quoi le rapport entre la question et la réponse ? Il débloque, ce gamin, ou bien ? Il se fout de moi ? Il comprend pas la question ? Dernière idée à creuser... Reprise du cours normal de la classe, avec une maîtresse qui ne buggue pas : "Qu'est-ce qu'il fallait dire, là ? Qu'est ce qu'elle dit, cette question ?" Et là... "Ben la question elle dit qu'Alain il dort dans une boîte à outils ! Alors moi j'ai dit que non, ça va pas parce que sinon il aurait mal." Honnêtement, là, j'ai pas su quoi dire. Je ne sais toujours pas, d'ailleurs... Peut-être y-a-t-il un lien entre lui et outils... Humm... Si quelqu'un peut m'aider, je prend !
La deuxième, c'est M. et là, c'est plus en maths, qu'elle m'inquiète. Enfin, en tout, mais principalement en maths. Mes CP (bon, ok, ils sont forts, mais tout de même !) connaissent les nombres (lire, écrire, associer désignation chiffrée et orale) jusqu'à 19 sans problème. Mais avec elle, c'est loin d'être gagné... Hier, je faisais une révision de la lecture de l'heure avec mes CE1, et quand c'est arrivé à son tour, j'ai affiché 11h (gentille, hein, je lui ai mis une heure pleine plutôt qu'une heure et demie pour qu'elle réussisse !). Eh ben elle est restée bloqué une trentaine de seconde devant le nombre 11, sans rien dire. Il a fallu que je lui montre les nombres un par un depuis 1 pour qu'elle me récite la file numérique et qu'elle me dise 11... Elle m'effraie...

Enfin bref. M'en vais aller chercher deux trois trucs à mettre sur l'ordi en fond de classe. Car oui, j'ai un ordi ! Enfin, le mien... Mon ancien portable, qui ne servait plus à rien étant donné que si on le trimballe, y'a plus moyen de l'allumer. En classe, c'est très bien, il ne bougera pas, donc pas de souci. Et plutôt qu'il ne serve à rien, autant qu'il soit là. Mais bon, maintenant qu'il y est, faut encore que j'y mette des choses à faire pour les gamins, un ordi vide, ça ne va pas les intéresser des masses... Alors je vais à la pêche aux logiciels sympa, ce soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire